Crise du Covid-19 oblige, les salariés ont besoin d’être rassurés.
3 façons pour le chef d’entreprise de remotiver, et surtout, de rassurer les troupes : l’exemplarité, l’écoute et la transparence.

Montrer l’exemple

Vos équipes doivent retourner au bureau, ouvrir un commerce, être sur un chantier ? Alors, entrepreneurs, soyez, vous aussi, présents ! Envoyez un message fort : il faut que le travail reprenne, que l’économie se relance, tout le monde est dans le même bateau.
Un chef d’entreprise au plus près de ses collaborateurs fera toute la différence et renforcera l’esprit d’équipe et de solidarité.

Être à l’écoute de son équipe

Le coronavirus circule toujours, les gens ont peur et c’est normal. Ecoutez votre équipe et rassurez-la : vous avez installé des protections dans votre PME ? Vous pouvez mettre en place du télétravail pour éviter les déplacements ? Discutez-en avec vos collaborateurs et montrez-leur que vous comprenez leurs angoisses et mettez tout en œuvre pour avoir un environnement adapté et sécurisant.

Certains de vos salariés sont en télétravail ? Ne les oubliez pas ! Faites des points réguliers, appelez-les, félicitez-les pour leur travail et faites-leur confiance !
Votre équipe sera alors rassurée et surtout beaucoup plus efficace.

La transparence, maillon essentiel dans une PME

La communication est primordiale dans une entreprise, mais encore plus en ce moment. Les gens se posent des tas de questions et c’est logique : répondez-y. Vous n’avez pas la réponse ? Soyez honnête, dites-le.
Les salariés peuvent comprendre qu’il s’agit d’une situation inédite pour vous aussi, il est normal que vous n’ayez pas encore toutes les clés en main. Mais cela fait partie de votre rôle d’entrepreneur, de leader d’une équipe, de communiquer.
Soyez constant et transparent. Faites des réunions d’équipe, des mails récapitulatifs, soyez ouverts au dialogue. Un patron qui parle à ses équipes et qui fait circuler l’information est toujours plus apprécié.

Vous avez des questions sur la crise, les protections sanitaires, les dispositifs en faveur des TPE-PME ? La CPME est là pour vous accompagner : devenez adhérent !

Source : cpme.fr