Construit autour de trois leviers, avec un budget de 100 milliards d’euros, le plan de relance du gouvernement Castex, présenté jeudi 3 septembre, a pour objectif de soutenir et relancer l’économie et l’investissement en :
– Atténuant au maximum les effets de la récession pour les entreprises et les salariés
– Combattant et réduisant l’impact de la crise sur notre pacte économique et social
– Accélérant la transformation économique de la France
Principales mesures
« La priorité absolue de ce plan est l’emploi des jeunes » a rappelé le Premier ministre. La CPME s’engagera pour soutenir l’emploi des jeunes qui incarnent l’avenir de nos entreprises.
Favoriser l’écologie, renforcer la compétitivité des entreprises et la cohésion du pays après la crise du Covid-19 sont les autres axes soulignés par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire.
Plusieurs mesures concernent directement les TPE-PME et font écho aux demandes de la CPME :
- Baisse des impôts de production basée sur une diminution de la fiscalité locale et de la CVAE en particulier
- Renforcement des fonds propres des TPE-PME via des prêts participatifs
- Soutien à la relocalisation des projets industriels dans les territoires
- Numérisation des TPE, PME et ETI
- Développement de la formation professionnelle
La CPME est globalement satisfaite des moyens débloqués, en particulier la baisse pérenne des impôts de production qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises. Mais François Asselin de rappeler « Ce dont ont besoin les entreprises c’est de confiance, d’activité, de compétitivité, d’efficacité et de simplicité. Au final, le succès du plan de relance tiendra beaucoup à sa bonne exécution, et il sera nécessaire d’être vigilant sur le fléchage effectif des aides aux petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent 50% de l’emploi salarié et plus de 90% des entreprises »
Source : cpme.fr