Notre mission ?
Défendre la culture PME. Présente sur tout le territoire, la confédération des PME accompagne les entrepreneurs et les entreprises au quotidien, et engage des actions de lobbying pour construire un environnement favorable à leur développement. Déployant une vision prospective, elle épaule les TPE-PME dans les transitions numériques et énergétiques.
Qui représente la CPME ?
Organisation patronale qui fédère le plus grand nombre d’entreprises en France, la CPME regroupe 243 000 entreprises qui emploient 4 millions de salariés. Ancrée dans les territoires, elle s’appuie sur un réseau de 117 CPME territoriales dans tous les départements et régions, y compris l’outre-mer. Intervenant dans tous les secteurs de l’économie, elle rassemble 200 fédérations professionnelles et syndicats de métiers issus de l’industrie, du commerce, des services, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que les professions libérales.
Quels sont les résultats de notre action ?
En dialogue étroit avec les pouvoirs publics, la CPME plaide pour la prise en compte des besoins des PME dans la législation, et obtient des avancées comme récemment : la baisse des impôts de production ou l’allongement de 1 à 2 ans du différé de remboursement du prêt garanti par l’Etat (PGE).
Retrouvez la présentation de nos valeurs et nos missions en vidéo par François Asselin :