3 mai, 15 mai, 17 mai, territorialisation des mesures… Les informations sur les éventuelles réouvertures plongent les entrepreneurs dans la plus grande perplexité ! Nul ne sait qui pourra rouvrir, quand et dans quelles conditions.
Les déclarations contradictoires font naître de l’espoir qui se mue en déception puis en exaspération.
Ainsi, les commerçants demandent la réouverture des commerces au 10 mai, avant le WE de l’Ascension, alors que la « mi-mai » semble sacralisée sans plus de précisions.
Pour de nombreux secteurs, dont la restauration, il serait utile de disposer d’un délai de prévenance pour faire revenir les équipes et gérer stocks et approvisionnements.
Il serait également logique d’inclure dans la liste des personnes à vacciner prioritairement les salariés des secteurs qui vont rouvrir prochainement.
Quant à une réouverture des activités conditionnée à la circulation du virus dans le département, la CPME lui préfère une adaptation des protocoles sanitaires.
Enfin, la CPME souhaite que les règles en vigueur soient adaptées à la vaccination : une personne vaccinée doit-elle être encore considérée comme cas contact ?
La CPME réclame donc de l’activité… et de la visibilité !