“Nous entrepreneurs, nous sommes habitués comme tous les Français, mais nous ne sommes pas résignés et on va continuer à se battre parce qu’on n’a pas le choix. » a déclaré F. Asselin jeudi sur RTL.

Alors que le président de la République a annoncé que les restrictions sanitaires vont être étendues à l’ensemble de la métropole, et que les écoles vont être fermées pour 4 semaines, la CPME a déploré les conséquences pour de très nombreuses entreprises et commerces. Elle a également pointé la désorganisation induite au sein des TPE-PME par la fermeture des écoles, qui contraindra les parents au chômage partiel.

La CPME réclame donc le maintien des mesures de compensation financière et le rétablissement de l’activité partielle sans reste à charge pour les entreprises concernées, quel que soit leur secteur d’activité.

François Asselin a plaidé pour que des dispositifs spécifiques soient pris en faveur des indépendants car il faut traiter l’endettement personnel des entrepreneurs pour que la catastrophe économique ne soit pas une catastrophe humaine.

La CPME a cependant salué la perspective de réouverture à la mi-mai donnée aux secteurs fermés de la culture et des HCR qui donne de l’espoir aux professionnels.