La reprise en marche encourage les PME et cependant les conséquences économiques liées aux contraintes imposées par l’évolution des données de santé réapparaissent. C’est à nouveau le secteur de l’évènementiel qui est en premier touché avec plus de la moitié des évènements programmés annulés selon le Syndicat des Activités Évènementielles, suivi par celui des salles de sport et celui de l’hôtellerie-restauration ensuite.
Dans ce contexte, sans revenir au « quoi qu’il en coûte », la CPME plaide pour la remise en place des aides sectorielles ciblées sur les Entreprises qui subissent sans en être responsable, les plus fortes baisses d’activité.
Et toujours dans l’idée de soutenir nos entreprises, la CPME réclame l’allongement de la durée de remboursement des PGE, dont un tiers des bénéficiaires estime qu’il rencontrera des difficultés à le rembourser selon les résultats de notre enquête auprès d’un millier d’entrepreneurs entre le 18 et le 30 novembre 2021.
D’après la même enquête, la hausses des prix de l’énergie et des matières premières sont des problématiques rencontrées par une grande majorité. La CPME a sonné l’alerte dès juin sur le sujet en formulant diverses propositions pour limiter l’impact de ces menaces. La CPME se réjouit des mesures annoncées par le ministère de l’Économie et des Finances en faveur du secteur industriel pour y faire face. Ces dernières s’apparentent en pratique à une forme de prêt de consolidation que la CPME appelait de ses voeux depuis longtemps. Il conviendra de rester attentif à ce que les conditions d’accès ne soient pas trop restrictives.