La protection de l’environnement, la réduction des gaz à effet de serre et la décarbonation de notre économie sont des enjeux majeurs. Il est logique que les TPE-PME poursuivent leur engagement dans des démarches de transformation de leur mode de fonctionnement et de production. Pour autant, les pouvoirs publics doivent prendre en compte leur réalité économique.

Le projet de loi Climat est loin d’être exempt de tout reproche en la matière. Nombre des mesures prévues sont aussi vertueuses que coûteuses, voire inapplicables dans les TPE/PME (généralisation de la consigne du verre, obligation de vente en vrac…).

Par ailleurs, ce texte, au travers d’une hausse de la fiscalité du transport routier de marchandises, méconnaît la grande fragilité économique de ce secteur qui a besoin qu’on l’accompagne dans sa transition énergétique mais sans affaiblir sa compétitivité.

Enfin, Le délit d’écocide est en totale contradiction avec la volonté affichée de réindustrialiser la France et d’accroître son attractivité. Contraindre plutôt qu’accompagner et inciter est aux antipodes des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que promeut la CPME depuis de nombreuses années.